Comment fabrique-t-on des savons avec une forme spéciale ?

Les animaux en savon sont fabriqués à partir d’une recette spéciale de savon à froid, spécialement conçue pour fonctionner comme une « pâte à savon ».

Une fois que le savon a atteint sa consistance de pâte (généralement 1 à 2 jours après la fabrication), il est moulé à la main pour former de mignons animaux en savon. 

 Une fois les animaux fabriqués, le savon continue de durcir pendant 4 à 6 semaines et est prêt à être utilisé après cette période. 

Pourquoi utiliser ce shampoing solide ?

Le fait de laver constamment vos cheveux pour les dégraisser peut vous donner un cuir chevelu sec et douloureux, et peut également encourager vos cheveux à produire encore plus de graisse pour compenser. 

Un shampoing solide cheveux gras peut être utilisé entre deux lavages pour absorber la graisse sans décaper le cuir chevelu. Cependant, il ne faut pas utiliser un shampooing sec tous les jours, peut-être pas plus de deux ou trois fois par semaine. 

Je l’utiliserai également lors de longs voyages en camping ou si je dois parcourir de longues distances. C’est juste un petit rafraîchissement pour mes cheveux entre deux douches.

Recettes de shampooing sec parfumées

J’utilise un mélange de fleurs de lavande séchées et de feuilles de menthe fraîches pour parfumer ce shampooing sec maison. Vous pouvez les remplacer par les plantes de votre choix, à condition qu’elles dégagent une odeur assez forte.

Ce shampooing sec peut également être parfumé avec une huile essentielle ou une huile de parfum. Les huiles essentielles peuvent apporter à ce shampooing de merveilleuses qualités thérapeutiques et dermatologiques. Les huiles parfumées ne sont pas naturelles et n’apportent aucun avantage thérapeutique. 

Qu’est-ce que la pâte à savon ? 

La pâte à savon est un savon fabriqué à froid formulé pour rester souple et pliable pendant 1 à 2 jours après sa fabrication. Dans notre recette de savon pour les animaux illustrés, nous avons utilisé cinq huiles différentes 

Comment les former en animaux ? 

Roulez, tirez et sculptez la pâte à savon pour former les animaux que vous souhaitez. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour les « animaux en argile » et les « animaux fondants », et les motifs peuvent également être réalisés avec de la pâte à soupe !  

Nous avons trouvé que les motifs avec le moins de couleurs possible et ceux qui peuvent être moulés à partir du moins de formes possible fonctionnent le mieux. Les outils de décoration de gâteaux peuvent également aider à réaliser des motifs plus détaillés.  

Comme le produit fini sera éventuellement frotté sur le corps ou les mains, évitez d’incorporer des accessoires de soutien tels que des cure-dents dans votre animal en savon. Aïe ! 

Quand le savon peut-il être utilisé ? 

Le savon peut être utilisé 48 heures après sa fabrication, mais devrait être utilisé après 4 à 6 semaines. Le savon se saponifie 24 à 48 heures après sa fabrication, ce qui signifie principalement qu’il n’y a plus de soude dans le savon, mais qu’il est encore mou à ce stade.  

Le savon à froid prend 4 à 6 semaines pour durcir, pendant ce temps l’eau s’évapore du savon et le pH change légèrement. Avec tout le temps et l’argent consacrés à la fabrication de vos animaux en savon, vous voulez qu’ils durent longtemps lorsqu’ils sont utilisés. En attendant que le savon durcisse, vous êtes sûr d’obtenir le plus de lavages possibles de vos adorables animaux en savon.